Vtt decouverte

Nos conseils pour le fractionnement en vélo

Le fractionné est un entraînement qui consistera à diviser des intervalles de travail et de récupération, qui permettra de développer davantage les performances en vélo. Mais cette pratique présente également plusieurs avantages pour la santé car favorise la perte de poids.

Cependant, pour une efficacité, il est important de bien s’y prendre durant l’entraînement et commencer par le début sans sauter aucune étape. Voici donc nos conseils pour le fractionnement en vélo.

Commencer par des fractionnés courts mais intenses

Pour voir votre performance évoluer en vélo, il faudra commencer par des fractionnés courts mais très intenses dans le but de stimuler et atteindre le maximum de votre PMA –similaire au VMA pour la course à pied- pour faire booster votre potentiel. Au fil du temps, l’intervalle sera allongée et les séquences moins intensives. Le fractionné requière une base d’entraînement foncier avec une excellente base d’endurance.

Pour bien commencer, 80% de votre maximum suffiront pour ensuite évoluer petit à petit et améliorer votre capacité à être plus rapide. L’idéal serait donc de faire des fractionnés pour 30-30 ou 1 minute – 1 minute par exemple avec un cercle vicieux de 5 séries de 30/30, un temps de récup puis reprendre 5 séries de 30/30.

Bien vous y prendre durant les séances de fractionnés

Le temps d’échauffement va dépendre du type de cyclisme que vous pratiquez. 15 à 2à minutes suffisent pour un entraînement sur home-traîneur, tandis qu’un entraînement sur route va réclamer 30 minutes d’échauffement au minimum et augmentera en fonction de l’intensité de l’exercice.

Pour du fractionné vélo PMA 30/30, l’échauffement sera plus long. En fin de chaque entrainement, pensez surtout à prendre un temps de repos. Enfin, une ou deux séries en fractionné par semaine doivent amplement suffire pour un cycliste pour éviter de se fatiguer.

Les publications similaires de "Blog"

  1. 29 Juil. 2018Les sportifs apprécient faire du sport à Gonesse47 aff.
  2. 11 Nov. 2017Le canyoning, explication d'un parcours en rivière357 aff.